Tout savoir sur le portage immobilier, ses avantages et ses risques

Développer votre patrimoine immo à l’étranger
novembre 25, 2018

Tout savoir sur le portage immobilier, ses avantages et ses risques

Un type d’investissement différent

Le portage immobilier est une solution qui s’adresse généralement à des propriétaires qui connaissent des difficultés financières. C’est une option qui permet sur le moyen terme de rembourser ses dettes sans avoir à quitter son loyer simplement en déversant une mensualité à l’acquéreur. Cela permet de retrouver un équilibre financier quand la réponse des institutions bancaires a été négative. L’un des grands avantages de cette opération est la discrétion. Seule les parties directement concernées et ceux à qui vous voulez bien en parler seront au fait de cette réalisation. De multiples raisons peuvent pousser à la réalisation d’un tel projet, cependant le dénominateur commun reste la réunion des fonds nécessaires à son investissement. Or le portage immobilier est une solution dont la rapidité est équivalente à l’acception d’un prêt par un établissement bancaire, en faisant abstraction des intérêts.

Comment fonctionne un portage immobilier ?

Dépendamment de votre manière d’envisager les choses, un portage immobilier peut se faire soit par un investisseur, soit par un particulier qui souhaite procéder au rachat. Il est néanmoins important que nous puissions vous avertir sur le fait qu’il soit plus difficile et que cela prenne le plus souvent plus de temps de trouver un particulier qui dispose des fonds et est apte à s’engager sur un tel type de contrat. Immosafe est une structure qui ne travaille qu’avec des investisseurs institutionnels afin d’éradiquer ce genre de risque. La maison est rachetée entre 70% et 80% de sa véritable valeur, mais notez que vous la rachèterez au même prix, plus quelques frais supplémentaires qui seront signifiés sur le contrat de vente. La possibilité de pouvoir rester locataire dans sa propriété est alléchante puisque vous pouvez négocier une mensualité inférieure au prix du marché. Une fois que le client retrouve un équilibre financier il est libre de se réapproprier son bien et cela avant même le terme de la date contractuellement stipulée.

Pourquoi un tiers investirait-il dans votre projet ?

C’est une info sur le portage immobilier qui a son importance. L’investisseur voit une opportunité d’affaire initialement du point de vue fiscal car, en devenant propriétaire bailleur, il bénéficie d’une quasi-annulation de la fiscalité sur les revenus locatifs sur les bails meublés. Ensuite, vient le bien immobilier dont il fait l’acquisition en dessous de sa valeur, ce qui représente une aubaine où cas où vous seriez dans l’incapacité de rembourser. Il existe aussi le fait qu’il ait la possibilité de procéder au rachat en indivision. Ce qui signifie qu’une partie seulement de l’espace reviendrait en sa possession. Son investissement s’en retrouve donc réduit et cela lui permet de réaliser d’importantes économies par rapport à un achat classique.